27 décembre 2012

Virée parisienne

Je ne sais pas trop expliquer mon absence d'un mois sur ce blog. Ce que je sais c'est que depuis fin novembre je n'ai pas eu l'énergie de venir écrire ici. Préparatifs de noël, préparatifs pour ma reprise après 3 ans de congé parental (et oui je reprends le chemin de l'école le 7 janvier, bouououou !!) et puis beaucoup de couture masi zéro photo et zéro artcile !!! 

Ce qui va suivre est complètement périmé, tout le monde en a déjà parlé ! Mais ça me tient quand même à coeur d'en parler. Et oui, pour la première fois de ma vie j'ai laissé mes enfants pour mon plaisir (il serait temps, l'aînée a 12 ans !!!). J'ai pris le TGV direction la capitale.

virée parisienne, acte I : les magasins de tissus du 18 ème.

J'ai d'abord emprunté une rue remplie de magasins de tissus qui brillent, avec les rouleaux posés dans la rue ! Le royaume des tissus pour spectacles, déguisements. J'ai halluciné du nombre de magasins qui se touchent (ben oui, moi je viens de la campagne !)

P1030575

Puis direction, le marché St Pierre. 5 étages de tissus et bizarrement je n'ai rien acheté !

J'ai continué par les coupons de St Pierre et là j'ai trouvé 3 coupons de 3 mètres :

un coupon de maille en laine et viscose (je pense me faire un pull manches chauve souris ou un poncho (ou les 2 !)

un coupon de noël (une nappe, un calendrier de l'avent, des décos pour le sapin ???)

un coupon pour faire des pyjamas.

IMGP4545

 

J'ai longtemps hésité devant les coupons qu'a utilisé smickine pour ses magnifiques robes de princesse, mais j'ai résisté ! (je ne voulais pas diminuer le budget du salon !)

Pour finir ce premier acte, j'ai admiré les liberty Chez Tissu Reine.

virée parisienne, acte II : Le salon créations et savoir-faire

Les bras bien chargés j'ai pris le métro direction le salon ( et arrivée au vestiaire, ils ne prenaient plus aucun sac, j'ai donc porté mes 9 mètres de tissu pendant tout le salon !)

Je me suis délectée de l'allée de l'inspiration, des vitrines pleines de couleurs comme j'aime. Mon coup de coeur, celle de Lou&Me :

P1030608

Et puis, je relookerais bien mon atelier comme ça (faut dire qu'il n'a aucune déco et une peinture saumon hideuse !!! Mais bon, je n'ai pas à me plaindre j'ai une pièce rien qu'à moi ) :

P1030606

Après l'inspiration, les craquages : je n'ai pas été raisonnable du tout ! Et j'ai continué le vendredi avec isobel !

Voici mes trouvailles : 

IMGP4540IMGP4542IMGP4550

En plus de ces superbes achats, j'ai recontré muriel (des étoiles et des pois) et véronique (une rose sur la lune). On a papoté passepoil ! Et oui, parce que dans la vraie vie, pas facile de trouver quelqu'un avec qui parler passepoil ! Les filles, c'était très sympa cette rencontre !

Je suis revenue complètement crevée (je vais faire rire les parisiennes, mais qu'est-ce qu'on marche chez vous ! Chez nous à la campagne, on fait tout en voiture !) mais j'étais ravie de voir des vrais gens moi qui passent tant de temps devant mon ordi !

 Maintenant, y'a plus qu'à !

Pour le moment, je n'ai coupé que le coupon de France Duval Stalla. Pour faire quoi ? Surprise !!!

 

Posté par 3ChiCha à 16:35 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


20 novembre 2012

Pour chauffer le coeur

Un cache-coeur en laine bouillie pour chauffer le coeur de ChiChaM.

Il me manquait un gilet pour aller avec une jupe. J'ai choisi le modèle Anatole de Citronille en taille 10 ans (elle porte plutôt du 8 ans mais comme ce modèle est prévu pour du coton j'ai pris la taille au dessus et j'ai réduit les marges au niveau des emmanchures).  

IMGP4400

Je l'ai beaucoup racourci pour en faire un gilet court (il mesure 26 cm). Aucun ourlet, tous les bords sont à cru (vive la laine bouillie !)

IMGP4401

Pour plaire à la miss des rubans mauves et un galon pailleté cousu à la main. Ce cache-coeur est hyper rapide à coudre. 

IMGP4402

Comme les manches étaient trop longues, j'ai fait un revers. Je n'ai pas coupé par peur du rétrécissement de la laine bouillie.

IMGP4476

J'aime ces coutures rapides qui complètent des tenues. Et oui, ChiChaM est la deuxième, elle hérite donc des vêtements de sa grande soeur, alors je couds souvent pour compléter des tenues. Je ne couds pas très souvent des tenues complètes car elle a un placard bien fourni !

C'est un peu aussi pour me donner l'illusion que je fais des économies ! Quand il manque une pièce à une tenue je la lui couds plutôt que de l'acheter, ça permet de justifier mon stock de tissus ! Et puis j'aime bien que pour chaque tenue, elle porte au moins une pièce home made. Ca me donne l'impression que sa garde robe est totallement maison !

Posté par 3ChiCha à 19:16 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 novembre 2012

Mon tout premier ouvrage

Aujourd'hui je vous présente mon tout premier ouvrage : un coussin pour la chambre de ChiChaN.

IMGP4237

Il est rempli de défauts mais j'y suis très attachée.

Parce que j'ai trouvé magique d'arriver à faire une housse de coussin avec un rectangle,

Parce que j'ai trouvé magique de l'avoir cousu seule (même si l'intérieur n'est pas surfilé, que j'avais appliqué l'arbre avec un point inadapté et que tout s'effilochait et que 2 ans plus tard j'ai trouvé le courage de coudre un ruban pour masquer tout ca !!!!)

Mais voilà c'est le coussin pour mon dernier bébé, fait de mes mains, et ça ....

Et vous c'est quoi votre premier ouvrage ?

Posté par 3ChiCha à 08:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 novembre 2012

Défi 13 : toutes à l'eau !

En lisant le défi, je me suis tout de suite dit que j'allais me coudre une besace en enduit petit pan coquelicot.

Coton enduit Coquelicot bleu

photo petit pan

Parce que je l'aime d'amour ce tissu. Alors en bonne addict j'ai préparé un panier, j'ai hésité puis j'ai finalement tenté de finaliser ma commande. Mais quand j'ai vu le prix des frais de port, je me suis dit que ce n'était vraiment pas raisonnable. Je n'ai pas trouvé cet enduit ailleurs. Alors j'ai abandonné. Snif ! Peut-être que j'en trouverai au salon à Paris ?

Alors j'ai encore cousu pour une de mes filles, avec un célèbre coton enduit de chez PPMC

IMGP4393

manteau à capuche des intemporels en taille 2 ans

IMGP4396

doublure vichy de chez tissu fiesta, ce tissu n'est pas de bonne qualité

IMGP4397

IMGP4395

la fermeture éclair qui m'a donné tant de fil à retordre pour piquer sur l'enduit

IMGP4399

Une polaire pour aller en dessous. Au départ, j'avais prévu de faire une veste en enduit, doublée de polaire. Puis je me suis dit que de faire 2 vestes me permettrait de plus l'utiliser : le blouson enduit seul se porte au printemps et même l'été et quand vient l'automne on ajoute la polaire. Par contre j'ai coupé la polaire en ajoutant des marges de couture et quand j'ai coupé l'enduit j'ai oublié d'ajouter ces marges. Je me suis donc retrouvée avec la veste du dessous plus grande que celle du dessus. Du coup j'ai recousu la polaire en agrandissant les marges. Ca reste un peu serré quand on met les 2 vestes. tanpis je ferai mieux pour le blouson de l'année prochaine !

Trêve de blabla, place aux photos portées sur mon adorable poupée d'amour (j'avais envie d'écrire "mon bébé" mais à 2 ans et demi, ce n'est plus vraiment un bébé, bououououou !!!!!!!!!)

IMGP4414 - Copie

Je la trouve un peu triste cette polaire. Et puis je trouve qu'elle fait un peu robe de chambre ! Vous avez des idées pour l'améliorer ?

IMGP4415

J'adore la capuche de lutin !

IMGP4416

Ma coquinette vous fait de l'oeil !

IMGP4418 - Copie

Et avec la veste en enduit.

Oui, la polaire est plus longue. Mais au moins la polaire ira deux ans tandis que l'enduit je doute que je pourrai la remettre au printemps

IMGP4419

.

IMGP4420

IMGP4421

IMGP4422

IMGP4423

Voilà on peut aller sous la pluie du mois de novembre !

Pour celles qui ont plutôt envie de piscine, j'ai cousu cet été un cabas de plage et une trousse à maillot mouillé, clic clic sur l'image pour tout voir. 

IMGP4087

Voilà j'ai fini ! Maintenant place au plaisir de lire vos commentaires.

Tous les défis, ici

 

 

 

Posté par 3ChiCha à 10:48 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 novembre 2012

Halloween

Cette année la famille 3ChiCha s'est prise au jeu d'halloween. Jusqu'à l'an dernier je ne me sentais pas très concernée par cette fête.Mais ma grande a voulu le faire avec ses copines, j'avais donc cousu quelques déguisements. Cette année, on s'est un peu plus lâchés dans la famille ! Tout le monde est déguisé ! Pas de photo de Mr ChiCha, j'ai tout simplement pas pensé à le prendre !

P1000467

P1000475

J'ai craqué sur ce serre-tête araignée chez Cla...'s, et je suis partie de là pour mon déguisement. Une armature en fil de fer enfilée dans du jersey orange. Total freestyle ! Mon déguisement a beaucoup plu mais je prenais beaucoup de place avec mes pattes !

P1000471

ChiChaL en reine des ténébres ! 

IMGP4409

Je lui ai simplement cousu un tour de cou en dentelle : une bande de dentelle froncée, du bias noir et du scratch et le tour est joué !  

Elle avait mis ses mitaines en dentelle noire qu'elle m'a commandées pour l'automne.

IMGP4407

Non, non, ma grande n'est pas gothique ! Elle aime ce style pour s'amuser (enfin pour le moment !)

 

P1000429

ChiChaM avec ses dents tombées, faisait très sorcière !

P1000431

Robe de rose rouge, du livre "contes de fées intemporels" en 8 ans pour ma 6 ans.

IMGP4312

Le tutu que j'avais fait pour Halloween l'an dernier a été mis en dessous. Ca donne un gros popotin et ça l'a fait beaucoup fait rire !

IMGP4392

Sans la sorcière qui gigote ! 

Allez une dernière pour la route !

P1000472

Et pour finir, la robe de la toute petite ChiChaN (2 ans et demi)

IMGP4309

robe trapèze des intemporels bébé en 3 ans avec appliqués.

Je l'ai transfromée en robe boule mais je n'avais pas assez de tissu, du coup elle n'est pas assez froncée. La boule est donc plutôt ... plate !

P1000444

P1000474

Elle est pas trop mimi ?

P1000446

Non, nous n'avons pas autant de livres à la maison ! Les filles posent devant les rayonnages de la bibliothèque de mon village. Avec mes copines bénévoles, nous avions fait une animation lecture de livres de sorcière, puis dégustation de mets ensorcelés puis collecte de bonbons. C'était une première et cette animation a déplacé 80 personnes dans notre petite bibli, on était ravies !

P1000447

Les 3 soeurs. 

Et oui, on ne se déguise pas de la même façon à 2 ans, 6 ans et 12 ans ! Alors à toutes les mamans de petites filles qui en ont marre du rose et du violet, ne vous inquiétez pas, bientôt vos filles seront tout en noir !

Bon je me suis lâchée sur les photos mais on s'est tous bien amusés. Ce n'est pas souvent que l'on trouve une activité qui plait à 3 nos filles d'âges différents. 

Bon, vous comprenez pourquoi il m'a fallu plus de 10 jours pour poster cet article ! Avec toutes ces photos à trier ! 

 

Posté par 3ChiCha à 22:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


03 novembre 2012

Sac de piscine

Un sac de piscine à gagner chez Mavada : ici

PB020007

J'en suis dingue de ce tissu Petit Pan !!!! Régulièrement je prépare un panier pour le commander puis je me ravise en me disant que j'ai déjà acheté trop de tissus ces derniers temps. Un jour, je craquerai !!!

 

Posté par 3ChiCha à 17:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 octobre 2012

Le poinçonneur des ChiCha

J'fais des trousses, des p'tites trousses, encore des p'tites trousses
Des p'tites trousses, des p'tites trousses, toujours des p'tites trousses
Des trousses de seconde classe, des trousses de première classe.

Je fais des trousses depuis le début

Pour mes filles, pour des cadeaux,

Fleuris, à carreaux,

A rubans,

Chinoises ou kokeshi,

Smarties ou tagada …

 

IMGP4319

IMGP4313IMGP4314

 

IMGP4321

 

IMGP2616IMGP2617

 

 

IMGP4315

IMGP4322IMGP2620

IMGP4320TrousseKokeshi

IMGP2622IMGP2615

Merci à Linnamorata pour son tuto

Posté par 3ChiCha à 10:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 octobre 2012

Défi 13 : chocolat

Un ensemble pour organiser mon sac, composé d'un porte chéquier, une trousse longue (Mes petits riens de Mélanie Voituriez), une pochette zippée, un berlingot doublé (tuto les aiguilles de l'ouest).

IMGP4375

Les détails : 

IMGP4376IMGP4378

 

IMGP4379IMGP4380

Il me reste encore à terminer le porte cartes. Je n'ai pas eu le temps ...

J'avais déjà fait un ensemble comme celui-là ici, pour l'anniversaire d'une copine.

Pour aller voir les autres réalisations des superstitieuses, c'est ici

 

Posté par 3ChiCha à 19:23 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 octobre 2012

La ronde des bavoirs

J'adore coudre des bavoirs, on en a jamais assez. J'en ai cousus pour ma dernière mais aussi pour les bébés qui m'entourent.

Certains sont issus des intemporels bébé, pour les autres j'ai refait un patron car je trouvais l'encolure trop large.

IMGP2606IMGP2607IMGP2608

IMGP4119IMGP4120                                                                        IMGP4326IMGP4327

IMGP4328IMGP4329

IMGP4330

Excusez la présentation mais je ne sais pas faire les mosaïques !

 

 

Posté par 3ChiCha à 23:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

05 octobre 2012

Volant deviendra jupe

Ma mère avait une robe beaucoup trop longue, elle a supprimé un volant.

Comme j'aimais beaucoup le tissu, j'en ai fait 2 jupes trapèzes en 2 ans et 6ans. 

IMGP4243

Attention, patron d'une compexité extrême : 2 trapèzes assemblés par les côtés, une coulisse pour l'élastique, ourlet de la jupe conservé (cool, un ourlet de moins à faire !). Moins d'une heure pour faire une jupe (prises des mesures et semblant de patron compris).

Voilà les filles assorties à leur mamie ! J'adore vraiment ce mélange de violet, mauve et turquoise. Pas vous ?

Posté par 3ChiCha à 10:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,