27 décembre 2013

Recyclage rock'n roll

 A 7 ans, ChiChaM n'aime déjà plus le rose et commence à avoir des goûts rock'n roll (elle adore les têtes de mort !!!). Alors comme c'est presque une jeune fille je lui ai cousu une robe rock à partir d'un ancien t-shirt de sa grande soeur.

IMGP6686

IMGP6685

Tissu guitares Michael Miller, Linnamorata, tissu étoiles de je ne sais plus où !!!

Porté avec un pull de chez DP*M qui est fait pour cette robe !

Pour info, le t-shirt était comme ça avant : 

IMGP6334

Posté par 3ChiCha à 18:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 octobre 2013

Gris et rose #2

Parce que je couds souvent en double pour mes deux dernières, voici le même gilet pour ChiChaN (3ans)

IMGP4411

Gilet de berger des intemporels, arrondi devant,

polaire toute douce mondial tissu

large ruban satin mondial tissu

Cette fois-ci, pas de tunique assortie, elle avait déjà cet ensemble ORCH***RA, que j'adore et qui s'accorde à merveille avec le gilet.

Bon, vous alez me dire que j'aurais pu faire un seul article, mais mes neurones sont un peu lents en ce moment et j'avais oublié que les photos de la petite étaient déjà faites !

Ca aurait été dommage de ne pas vous montrer les photos de ma chipie, non ?

Posté par 3ChiCha à 09:02 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 octobre 2013

Gris et rose

Pour ChiChaN (7ans) un ensemble gris et rose. J'adore cette association de couleurs, que ce soit pour les fringues ou pour la déco.

IMGP5660

Gilet de berger des intemporels (arrondi sur le devant) en polaire toute douce, cousue sur l'envers. L'endroit avait un côté trop pelucheux.

Tunique Capella de Grains de couture en batiste FDS fushia à étoiles grises

IMGP5662

doublure du gilet : tissu fiesta

IMGP5665

Plastron qui fait toute la beauté de la tunique. Par contre, quelle minutie ! Mais j'adore le résultat !

IMGP5666

IMGP5664

02 juin 2013

Duo picadilly

Avec ma copine du blog : devines-tu ?, on s'est lancé pour un duo picadilly.

J'ai lancé l'idée et j''ai lamentablement raté,puisque je n'étais pas prête. La honte ! 

J'ai tout de même réussi à la terminer, tadam : 

IMGP5673

Une jupe écossaisse au mois de juin ??? Il faut dire qu'elle était prévue pour ... Mais vu les températures extérieures, elle est d'actualité !!!

IMGP5674

picadilly taille 2 ans pour ma crevette de 3 ans

modif : biais apparent tout autour, pour égayer un peu l'écossais.

IMGP5676

Et grande permière pour moi, j'ai tout assemblé à la surjeteuse. Quel bonheur !

Pour aller avec, un petit recyclage : un pull col roulé, transformé en boléro :  avant, il ressemblait à ça :

IMGP4736

après, sur ma petite rockeuse : 

IMGP5668

j'ai découpé le pull, surjeté et posé le biais. Tout simple. Le hic; c'est que du coup, l'encolure est trop large dans le dos et retombe sur les épaules :

IMGP5680

 J'aurais du faire des fronces et poser ensuite le biais. Mais là, je n'ai pas franchement envie de défaire tout le biais ... Surtout, pour un pull qui date de l'aînée et qui a donc plus de 10 ans !!!

Pour finir je vous montre les poses de stars qu'elle a choisies ! Elle commence à prendre goût aux séances photos !

(le jour des photos il faisait soleil, ça n'a duré qu'une journée ... Maintenant, il pleut, il pleut et surtout il fait 10 °)

IMGP5667

IMGP5670

N'oublliez pas d'aller voir la picadilly, plus printanière, chez Devines-tu ?

Posté par 3ChiCha à 12:01 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 janvier 2013

Premières pommes

Mon tout premier vêtement ! Il y a des défauts mais je l’aime quand même ! Réalisé à mes premiers cours de couture en septembre 2010.

 IMGP4294

Patron : gilet de berger—livre « intemporels pour enfants »

Taille du modèle : 4 ans à l’époque

Taille du patron : largeur 4 ans longueur 6 ans
Pourquoi j'ai pris ce modèle : parce qu’il me paraissait simple pour une débutante
Tissus utilisés et éventuellement leur provenance : jean gris, coton pommes - Mondial Tissus

Ce qui m'a posé problème : coudre les épaules

 Le truc à faire : faire des appliqués
Le truc à ne pas faire :  coudre trop près les rubans qui finissent par s’enlever ! 

 Et pour aller avec, la tunique la plus longue à coudre : commencée en octobre 2010 et terminée en octobre 2011 ! 

IMGP4295

Patron : tunique raglan—livre « intemporels pour enfants »

Taille du modèle : 4 ans à l’époque

Taille du patron : largeur 4 ans longueur 6 ans
Tissus utilisés et éventuellement leur provenance : coton pommes, biais satin bleu ciel - Mondial Tissus

Ce qui m'a posé problème : poser le biais, c’était une première

 Le truc à faire : prendre une taille en-dessous de la taille habituelle pour la largeur
Les modifications que j'ai apportées : pas de fente, du biais avec un élastique au col et aux manches

Posté par 3ChiCha à 06:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 janvier 2013

Tenues de fêtes

Pour le 25, les petites portaient : 

une capelle version robe, avec ajout d'un froufrou en dentelle. Je n'ai pas fait le plastron car le lin est épais (lin mordoré from cousette).

IMGP4552

IMGP4553

ourlet apporté en bas

IMGP4554

et aux manches en liberty capel rouge

IMGP4556

pressions résine tout le long du dos

IMGP4558

ourlet apporté aux manches en Liberty mitsi gris clair

IMGP4561

IMGP4563

Posté par 3ChiCha à 06:35 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 novembre 2012

Pour chauffer le coeur

Un cache-coeur en laine bouillie pour chauffer le coeur de ChiChaM.

Il me manquait un gilet pour aller avec une jupe. J'ai choisi le modèle Anatole de Citronille en taille 10 ans (elle porte plutôt du 8 ans mais comme ce modèle est prévu pour du coton j'ai pris la taille au dessus et j'ai réduit les marges au niveau des emmanchures).  

IMGP4400

Je l'ai beaucoup racourci pour en faire un gilet court (il mesure 26 cm). Aucun ourlet, tous les bords sont à cru (vive la laine bouillie !)

IMGP4401

Pour plaire à la miss des rubans mauves et un galon pailleté cousu à la main. Ce cache-coeur est hyper rapide à coudre. 

IMGP4402

Comme les manches étaient trop longues, j'ai fait un revers. Je n'ai pas coupé par peur du rétrécissement de la laine bouillie.

IMGP4476

J'aime ces coutures rapides qui complètent des tenues. Et oui, ChiChaM est la deuxième, elle hérite donc des vêtements de sa grande soeur, alors je couds souvent pour compléter des tenues. Je ne couds pas très souvent des tenues complètes car elle a un placard bien fourni !

C'est un peu aussi pour me donner l'illusion que je fais des économies ! Quand il manque une pièce à une tenue je la lui couds plutôt que de l'acheter, ça permet de justifier mon stock de tissus ! Et puis j'aime bien que pour chaque tenue, elle porte au moins une pièce home made. Ca me donne l'impression que sa garde robe est totallement maison !

Posté par 3ChiCha à 19:16 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 novembre 2012

Défi 13 : toutes à l'eau !

En lisant le défi, je me suis tout de suite dit que j'allais me coudre une besace en enduit petit pan coquelicot.

Coton enduit Coquelicot bleu

photo petit pan

Parce que je l'aime d'amour ce tissu. Alors en bonne addict j'ai préparé un panier, j'ai hésité puis j'ai finalement tenté de finaliser ma commande. Mais quand j'ai vu le prix des frais de port, je me suis dit que ce n'était vraiment pas raisonnable. Je n'ai pas trouvé cet enduit ailleurs. Alors j'ai abandonné. Snif ! Peut-être que j'en trouverai au salon à Paris ?

Alors j'ai encore cousu pour une de mes filles, avec un célèbre coton enduit de chez PPMC

IMGP4393

manteau à capuche des intemporels en taille 2 ans

IMGP4396

doublure vichy de chez tissu fiesta, ce tissu n'est pas de bonne qualité

IMGP4397

IMGP4395

la fermeture éclair qui m'a donné tant de fil à retordre pour piquer sur l'enduit

IMGP4399

Une polaire pour aller en dessous. Au départ, j'avais prévu de faire une veste en enduit, doublée de polaire. Puis je me suis dit que de faire 2 vestes me permettrait de plus l'utiliser : le blouson enduit seul se porte au printemps et même l'été et quand vient l'automne on ajoute la polaire. Par contre j'ai coupé la polaire en ajoutant des marges de couture et quand j'ai coupé l'enduit j'ai oublié d'ajouter ces marges. Je me suis donc retrouvée avec la veste du dessous plus grande que celle du dessus. Du coup j'ai recousu la polaire en agrandissant les marges. Ca reste un peu serré quand on met les 2 vestes. tanpis je ferai mieux pour le blouson de l'année prochaine !

Trêve de blabla, place aux photos portées sur mon adorable poupée d'amour (j'avais envie d'écrire "mon bébé" mais à 2 ans et demi, ce n'est plus vraiment un bébé, bououououou !!!!!!!!!)

IMGP4414 - Copie

Je la trouve un peu triste cette polaire. Et puis je trouve qu'elle fait un peu robe de chambre ! Vous avez des idées pour l'améliorer ?

IMGP4415

J'adore la capuche de lutin !

IMGP4416

Ma coquinette vous fait de l'oeil !

IMGP4418 - Copie

Et avec la veste en enduit.

Oui, la polaire est plus longue. Mais au moins la polaire ira deux ans tandis que l'enduit je doute que je pourrai la remettre au printemps

IMGP4419

.

IMGP4420

IMGP4421

IMGP4422

IMGP4423

Voilà on peut aller sous la pluie du mois de novembre !

Pour celles qui ont plutôt envie de piscine, j'ai cousu cet été un cabas de plage et une trousse à maillot mouillé, clic clic sur l'image pour tout voir. 

IMGP4087

Voilà j'ai fini ! Maintenant place au plaisir de lire vos commentaires.

Tous les défis, ici

Posté par 3ChiCha à 10:48 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 octobre 2012

Volant deviendra jupe

Ma mère avait une robe beaucoup trop longue, elle a supprimé un volant.

Comme j'aimais beaucoup le tissu, j'en ai fait 2 jupes trapèzes en 2 ans et 6ans. 

IMGP4243

Attention, patron d'une compexité extrême : 2 trapèzes assemblés par les côtés, une coulisse pour l'élastique, ourlet de la jupe conservé (cool, un ourlet de moins à faire !). Moins d'une heure pour faire une jupe (prises des mesures et semblant de patron compris).

Voilà les filles assorties à leur mamie ! J'adore vraiment ce mélange de violet, mauve et turquoise. Pas vous ?

Posté par 3ChiCha à 10:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Elsies et compagnie !

Idéales pour les débutantes. Voici les elsies réalisées pour mes filles : 

Pour ChiCha M

IMGP4286

IMGP4287

papillons Linnamorata

taille 4/5 ans (elle en a 6 et il lui va toujours !)

IMGP4288

Mon premier appliqué, peut mieux faire !

Pour ChiChaN 

IMGP4280

IMGP4281

IMGP4282

IMGP4285

Tissus glaces Michael Miller Linnamorata, Gâteaux Linnamorata, pressions Ar Brinic

taille 2/3 ans (elle lui ira longtemps car elle est longue)

Pour ChiChaL 

IMGP4289

IMGP4290

coton noir et batik Mondial Tissus

taille 34/36, - 3 cm sur la pliure, emmanchures remontées

Posté par 3ChiCha à 10:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]